Visites guidées – mesures coronavirus en Allemagne

Depuis juin 2021, il est tout à fait possible de venir à Fribourg-en-Brisgau et de visiter la ville lors d’une visite guidée avec Bonjour-Allemagne !

Avertissement : les informations que nous vous donnons ici datent du 9 juin 2021 et ne remplacent pas l’obligation de vous renseigner sur les modalités d’entrée en Allemagne et de retour dans votre pays. Les modifications de règlementation qui interviennent fréquemment peuvent rendre les informations ci-dessous obsolètes, inapplicables et/ou fausses.

Les visites guidées sont à nouveau possibles

À l’heure actuelle, l’arrondissement de Fribourg-en-Brisgau a un taux d’incidence inférieur à 35. Il n’y a donc plus d’obligation d’être en possession d’un test négatif pour suivre la visite guidée.

Pendant la visite, quelques obligations doivent cependant être respectées.

  • Le port d’un masque FFP2 est obligatoire pendant toute la durée de la visite-guidée, aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’à l’extérieur.
  • En Allemagne, la distance réglementaire pour la distanciation physique est de 1,50 m.
    EXCLUSIVITÉ BONJOUR-ALLEMAGNE : afin de faciliter la compréhension orale lors de la visite guidée, nous mettons à votre disposition un système audio moyennant un léger supplément. Ce système est disponible depuis la sortie audio de votre smartphone. Il vous permet d’utiliser votre propre casque audio et ne nécessite pas d’accès Internet pendant la visite. Lors de la réservation de la visite guidée, nous vous indiquerons quelle application installer d’avance sur votre smartphone. Cette application prend très peu de place et peut être facilement supprimée après la visite guidée.

Pour entrer en Allemagne, être vacciné ou testé...

Actuellement, pour entrer en Allemagne depuis la France, la Suisse romande, la Belgique, le Luxembourg ou depuis un pays considéré (uniquement) à risque, il vous faut une attestation de vaccination (dernière dose datant d’au moins 14 jours) ou un test antigénique négatif datant de moins de 24h (ou test PCR de moins de 72h).

Il est possible de faire un test antigénique directement à votre arrivée à Fribourg, sans toutefois faire le moindre détour ou arrêt depuis la frontière. Ce test peut vous servir également pour compléter la déclaration d’entrée en Allemagne. (voir ci-dessous). Comptez 20mn pour le test et le résultat. Il y a de très nombreux points gratuits de tests à Fribourg et il est fortement conseillé de réserver le test à l’avance. Lors de votre réservation de visite guidée avec Bonjour-Allemagne, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur lieu et horaire pour vous faire tester.

Ce test antigénique peut vous servir pour le retour dans le cas de la France, notamment si vous restez en Allemagne moins de 24h. Les informations du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères sont ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

Si vous avez besoin d’un test PCR pour rentrer dans votre pays, nous pouvons également vous aider à réserver votre test. Veuillez toutefois noter que les tests PCR sont payants en Allemagne et coûtent environ 75-100 €.

... ainsi que remplir une déclaration d'entrée

En principe, vous devez remplir une déclaration d’entrée en Allemagne. Les informations complètes se trouvent dans ces deux documents en français édités par le ministère allemand de la Santé :

https://www.bundesgesundheitsministerium.de/fileadmin/Dateien/3_Downloads/C/Coronavirus/Infoblatt/2021/FRA_MB.pdf

https://www.bundesgesundheitsministerium.de/fileadmin/Dateien/3_Downloads/C/Coronavirus/SMS-Infos/Francais-Franzoesisch.pdf

Quelques informations complémentaires : 

  • Pour être considéré(s) comme étant déjà vacciné(s), au moins 14 jours doivent s’être écoulés depuis la dernière dose de vaccin.
  • Les mesures s’appliquent aux personnes âgées de plus de 6 ans.