Fribourg-en-Brisgau en hiver

En hiver, Fribourg-en-Brisgau offre de nombreuses activités.

Tout d’abord, au mois de décembre, vous pouvez vous réchauffer autour des cabanes à vin chaud sur le marché de Noël. Ce peut être aussi sur la place de la cathédrale, à la Alte Wache.

Ensuite, pendant tout l’hiver, dans les hauteurs de la Forêt-Noire, vous pouvez arpenter les pistes de ski de fond. Pour les plus téméraires, vous dévalerez celles de ski alpin sur le Feldberg. Il est aussi possible de faire des randonnées en raquettes. Enfilez tout simplement vos chaussures de randonnées car des chemins sont ouverts pour cela. Dans tous les cas, Fribourg-en-Brisgau, entre plaine et montagne, a tous les atouts pour des vacances d’un week-end ou de plusieurs jours.

Se réchauffer en hiver à Fribourg

Nous avons quelques artistes qui ont représenté l’hiver à Fribourg-en-Brisgau ! Ainsi, il vaut mieux se chauffer dans un gros manteau bien chaud comme la statue de l’hiver de Christian Wentzinger. Ou réchauffez-vous comme l’un des petits anges de l’ancien réfectoire de l’abbaye de St. Märgen, devant un feu allumé…

Avec nos guides, vous n’allez pas prendre froid parce que votre esprit sera sans cesse actif lors de nos visites guidées ! Et bien sûr en bougeant dans la ville, lors de la découverte des différentes ruelles ou des belles places de Fribourg.

Les nombreux musées offrent une autre possibilité de se réchauffer. C’est le cas depuis la restauration d’une grande partie du musée des Augustins. Même si la restauration n’est pas encore terminée, vous pouvez désormais vous rendre dans ce musée plein de charme sans crainte de froid. C’est l’inverse de ce que vivaient les moines Augustins ici entre le 13e et le 18e siècle.

Finalement après la visite guidée amusante et divertissante, vous pourrez vous réchauffer pour de bon dans l’un des nombreux cafés ou restaurants de la vieille ville [Altstadt, fém. sing.].

Janvier, février...

Au mois de janvier, la visite de Fribourg est plus calme. S’il y a de la neige, vous pourrez profiter des montagnes enneigées et de différents sports d’hiver, tel que décrit ci-dessus. S’il fait suffisamment froid depuis longtemps, vous pourrez glisser sur les lacs gelés comme à Titisee. Cela vaut le coup. Malheureusement, cette belle glace est très rarement accessible à pied pour en profiter.

Le mois de février est couronné par le carnaval alémanique et cela même depuis la fin du mois de janvier. Le carnaval du Sud de l’Allemagne se distingue fortement du carnaval rhénan, plus au nord.

L’hiver se termine tout doucement avec l’entrée en carême, lorsque le carnaval est fini, pour passer au printemps lors des fêtes de Pâques. La neige peut toutefois encore revenir. Mais on peut se fier au principe du O-O. En effet, la voiture peut arborer ses pneus d’hiver entre octobre [Oktober] et Pâques [Ostern]. O-O : ces deux mots commencent par la lettre O…