Le gâteau de la forêt-noire : die Schwarzwälder Kirschtorte
Aujourd’hui. j’ai ouvert une page du grimoire au hasard et je suis tombée sur une lettre qui comporte une recette de cuisine, un gâteau dont vous connaissez probablement tous le nom, la forêt-noire.
En tout petit, on peut y distinguer la date de 1930. Elle est écrite par un Monsieur Hildenbrand, travaillant dans un café à Tuebingue, au nord-est de la Forêt-Noire, et qui se vante auprès de son cousin d’avoir inventé cette recette.
Ce que la lettre ne dit pas, c’est si ce M. Hildenbrand n’aurait pas reçu cette idée de celui qui revendique la création du fameux gâteau, un certain M. Keller. Ce dernier aurait confectionné ce gâteau pour la première fois dans son café Anger à Bad Godesberg, près de Bonn, en 1915 et consigné la recette en 1927.
Chacun tire la couverture (du gâteau !) à soi. Est-ce que M. Hildenbrand a aménagé un peu la recette en s’inspirant de la bonne crème aux cerises que sa grand-mère lui préparait toujours en dessert ? Avec du biscuit, des noisettes et de la crème aux cerises. En effet, c’est tout à fait un gâteau qui est symbolique de la région. Depuis des siècles, en Forêt-Noire, il était coutume de planter chaque année un cerisier et un noisetier. Il n’est pas dur de faire une bonne pâte sablée avec des noisettes, d’étaler dessus des cerises et cuire le tout avec de l’agar, du sucre, et d’ajouter de la crème. C’est ce qu’a fait M. Keller à Bonn.
La forêt-noire, un gâteau à l'origine contestée
L’innovation de M. Hildenbrand est sans doute celle des deux génoises et des couches supplémentaires de crème qui ne figuraient pas dans la recette initiale. A la fin, on ajoute des copeaux de chocolat sur le dessus et on pose délicatement des cerises en décoration. Idéalement il faut poser quatorze cerises car cela rappelle le chapeau à 14 boules rouges des jeunes filles de Gutach.
C’est ainsi. L’histoire de ce gâteau se perd un peu dans la nuit des temps, malgré le fait qu’il n’a à peine cent ans. Comme ce délicieux mélange de crème au Kirsch mélangé à des vraies cerises fond sur la langue de bien des amateurs et est devenu la spécialité de la Forêt-Noire, il était facile de rajouter une belle légende. En fait le moment de sa création coïncide avec le moment ou les cafés installent des réfrigérateurs. Ils commencent de pouvoir vendre des créations de plus en plus impressionnantes avec de la crème.
La forêt-noire à la conquête du monde
C’est grâce à cela que le gâteau de la Forêt-Noire se répand en Allemagne avant la deuxième guerre mondiale et, vers 1950, elle figure à la 13e place des gâteaux connus en Allemagne. Depuis elle est le gâteau le plus célèbre d’Allemagne dans le monde entier. À tel point que j’ai presque été choquée une fois en Ecosse. Après avoir parcouru 200 km sans âme qui vive sur la route la plus septentrionale de Grande-Bretagne, la première trace de vie était un discounter allemand avec une forêt-noire en rayon…
Vous l’aurez compris. Les deux pâtissiers qui auraient inventé la forêt-noire, M. Keller et M. Hillenbrand, auraient pu être également des concurrents féroces. Malgré le fait que M. Keller soit décédé seulement en 1981, nous ne connaissons cependant pas la vérité sur ce gâteau pourtant si fameux.
Bonne dégustation...
Je peux vous assurer qu’il existe de nombreuses recettes à l’heure actuelle, chacune avec des toutes petites nuances. Même si vous partez à la dégustation dans les différents cafés de la Forêt-Noire, vous remarquerez de petites variations. Mais vous trouverez rapidement le café qui confectionne la forêt-noire à votre goût. En effet, depuis 2014, ses ingrédients et sa taille sont protégés comme produit de tradition.
Avant de cliquer sur le lien suivant qui contient la fameuse recette, voici comment prononcer le nom de la forêt-noire en allemand : die Schwarzwälder Kirschtorte. Littéralement, le gâteau à la cerise de Forêt-Noire. Cela donne les éléments suivants : schwarz = noir ; Wald = forêt ; Kirsch = cerise ; Torte = gâteau (et non tarte !). Ce qui donnerait phonétiquement chouarzvèldeur kirchtorteu. Un peu de courage, et vous pouvez cliquer sur la recette, vous l’avez mérité !