Comment tout a commencé…

Je suis guide à Fribourg-à-Brisgau et dirige l’agence Bonjour-Allemagne. Un minuscule virus appelé Covid-19 a fait que, pour certains d’entre vous, vous n’avez pas pu venir visiter Fribourg comme c’était prévu ce printemps 2020. Ce minuscule virus nous interdit de sortir, d’aller à l’école, au travail pour beaucoup de monde, et de voyager… Nous devons repousser des voyages en groupes, que ce soit des classes, des adultes, des seniors, que ce soit entre amis ou en familles. Profitons donc de ce temps pour voyager par l’imagination. 

Un blog pour découvrir Fribourg-en-Brisgau et sa région

Dans ce blog, vous trouverez désormais une histoire ou différentes histoires qui se sont passées ou qui auraient pu se passer comme cela dans la ville de Fribourg et dans sa région, le Brisgau, la Forêt-Noire ou l’Alsace. Une bonne manière de se divertir notamment pour tous les élèves ou tous les groupes d’élèves pour qui le temps devient long et qui avaient tout spécialement prévu de venir.

Le grimoire de Bonjour-Allemagne

Comme une guide m’a laissé un vieux grimoire avec des histoires sur Fribourg et sa région, je profite de mon nouveau temps libre pour vous faire partager ces histoires et pas seulement celles des grandes figures de la ville. Il s’agit de revivre le quotidien de plusieurs habitants de la ville, des commerçants [Kaufleute, pl.], des échevins [Ratsherren, masc. pl. ou Schöffe, masc. pl.], des pêcheurs [Fischer, masc. pl.], des tanneurs [Gerber, masc. pl.], des constructeurs [Bauleute, pl.] de la cathédrale ou des remparts, en bref, d’hommes et de femmes comme vous et moi, mais d’autrefois.

Carnaval alémanique

Le carnaval alémanique

Le carnaval alémanique : que signifie cet adjectif “alémanique” qui caractérise le carnaval de la région de Fribourg-en-Brisgau et la Forêt-Noire ? Tout simplement parce…

Lire la suite »
Hiver à Fribourg

Fribourg-en-Brisgau en hiver

En hiver, Fribourg-en-Brisgau offre de nombreuses activités. Tout d’abord, au mois de décembre, vous pouvez vous réchauffer autour des cabanes à vin chaud sur le marché de…

Lire la suite »